Sylvie Mersanne, la passion du spectacle!

Depuis sa plus tendre enfance, Sylvie Mersanne rêvait de faire tourner des spectacles en roulotte pour aller à la rencontre des publics dans les campagnes et les villes.

Son parcours n’est pas rectiligne et même si ses études la menaient vers d’autres horizons, le spectacle était inscrit dans ses gênes : son premier « meuble » a été un piano !

Après le BAC, bosseuse acharnée, elle se dirige vers une prépa en école supérieure de commerce à Poitiers, et décide de partir en Angleterre.

Suite à une rencontre amoureuse, elle devient assistante dentaire puis rejoint pendant 5 ans le Haut Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés avec la volonté d’aller travailler dans les camps, la fibre sociale étant une évidence chez Sylvie.

Elle décide de préparer, via l’AFPA, un BTS en formation accélérée de secrétaire de direction bilingue et choisit  d’effectuer un stage à la Direction de l’Information d’Antenne 2 avec Pierre Desgraupes et Christine Ockrent, suivi d’un autre à la SFP en production.

Le monde de la culture s’ouvrait donc pour Sylvie.

Passionnée, elle assistait très souvent à des spectacles et notamment, tous les samedis au café théâtre  « Le Tintamarre » rue des Lombards à Paris où un certain Alain Bernard participait à des scènes ouvertes. Jouant divinement bien du piano, elle le sollicite pour prendre des cours. Cette rencontre en 1983 allait bouleverser leur vie et ils se marièrent quelques années plus tard et eurent une fille.

C’est à cette époque, qu’après une rencontre et un long échange avec les frères Hubert, elle démarre dans l’administration de tournée avec 120 dates d’une pièce de Francis Perrin. Les tournées se multiplient. Parallèlement elle continue à travailler dans l’audiovisuel sur des films publicitaires ou sur des tournages de dramatiques à la SFP.

Depuis 1995, Sylvie a travaillé avec les plus grands producteurs et tourneurs tels Baret Diffusion, Pascal Legros, Jean-Marc Dumontet, Christian et Olivier Meyer, Marie Galante, Cirque Archaos et accompagne des artistes de renom comme Judith Magre, Guy Bedos, Smaïn, Jean-Louis Trintignant, Pascal Légitimus, Niels Arestrup, Didier Caron, Josiane Balasko, Nicolas Canteloup, Clémentine Célarié, Roland Petit, Gérard Berliner, etc….

En 2011, Sylvie devient administratrice de  « MERSCENE DIFFUSION » qui produit et diffuse des spectacles et se consacre plus particulièrement à ceux d’Alain Bernard qui se jouent en tournée, au Festival d’Avignon et à Paris depuis des années. La consécration du talent d’Alain arrive en 2020 puisqu’il reçoit le Grand prix de l’Humour de la SACEM.

Alain Bernard inaugurera d’ailleurs en juin 2021, la première édition du festival de Virginie Lemoine et Jean-Michel Mingasson « Houlgate Festival, Humour, Théâtre…et Baie de scène ».