Invitation: Zabulon de René de Obaldia

Lecture à l’Auditorium de la Maison des Auteurs  S.A.C.D

 

Lundi 25 Juin 2018 à 19H30

 

ZABULON 

comédie en un acte de RENÉ DE OBALDIA

 

Un pauvre petit diable au chômage (cela existe aussi dans les légions de Belzébuth) est envoyé sur terre pour provoquer le chaos sous les traits d’un employé de maison (Gontran) engagé par une voyante (Madame Boubat) qui reçoit une cliente (Madame Caillou) persuadée que son mari veut la faire empailler……..

RENÉ DE OBALDIA, né à Hong-Kong le 22 octobre 1918, fait ses études au Lycée Condorcet, puis est mobilisé et fait prisonnier au début de la seconde guerre mondiale ; idétenu au camp Stalag VIII C en Pologne, il est rapatrié en France en 1944.

Avant la publication de ses récits LES RICHESSES NATURELLES en 1952, RENÉ DE OBALDIA a collaboré à différentes revues littéraires. Il devient secrétaire général du centre culturel de Royaumont puis des éditions Pierre Horay et publie son premier roman TAMERLAN DES CŒURS. Peu après commence sa carrière d’auteur dramatique grâce à Jean Vilar.

De nombreuses pièces comme GÉNOUSIE, LE SATYRE DE LA VILLETTE,  SEPT IMPROMPTUS À LOISIR, LE GÉNÉRAL INCONNU, ET À LA FIN ÉTAIT LE BANG ,MONSIEUR KLEBS ET ROZALIE, DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS, LA BABY SITTER, LE FANTÔME, LES BONS BOURGEOIS, et LES INNOCENTINES poèmes pour enfants et quelques adultes, assurent à RENÉ DE OBALDIA une audience internationale.

De nombreux prix ont couronné sa carrière : EXOBIOGRAPHIES, mémoires, Prix Marcel Proust en 1993, SUR LE VENTRE DES VEUVES, Grand Prix de la Langue de France en 1996, FUGUE À WATERLOO, Prix de l’humour noir en 2007 …

RENÉ DE OBALDIA est élu à l’Académie française le 24 juin 1992 au fauteuil de Julien Green. L’ensemble de son œuvre théâtrale, romanesque et poétique, est publiée chez Grasset qui vient d’éditer PERLES DE VIE.

LA LECTURE SERA SUIVIE D’UNE DEDICACE DE  « PERLES DE VIE «  PAR L’AUTEUR

Distribution de ZABULON

Corinne Corson (Madame Boubat)   – Sophie Jeney (Madame Caillou) – Pascal  Monge (Gontran)

Musique : Jean-Lou Malagre

Entrée libre mais réservation indispensable : pasmonge@noos.fr – 06 70 02 73 10

Maison des Auteurs   S.A.C.D   7, rue Ballu  75009 Paris  Métro Place de Clichy ou Blanche