Portrait de Gonzague Phelip, administrateur du célèbre théâtre de la Huchette

Gonzague Phelip est né à Lyon où il vit jusqu’à ses 20 ans.

Il commence ses études par une maîtrise d’Administration économique et sociale, puis un master cinéma ethnologique.

Il fait partie d’un orchestre de verre dont il fabrique les instruments. Il écrit des romans, des pièces, des récits, monte également sur scène, fait de la musique Kanak.

En 1992, ARTE souhaite réaliser un film sur les danses et chants Kanak. La chaîne s’adresse tout naturellement à Gonzague qui devient le coauteur de ce documentaire intitulé « Les chants de l’igname ».

Il fait son service militaire dans la Légion étrangère pendant un an. A son retour de l’armée, il cherche du travail et fait une rencontre décisive dans sa carrière, Hélène Cohen qui le fait rentrer au Théâtre de La Huchette. Il y connaîtra tous les postes d’un théâtre. Il devient régisseur puis assistant metteur en scène de Roger Kahane, Marcel Cuvelier, …

En 2004, sa pièce « Les murs de cartes »  mise en scène par Hélène Cohen reste à l’affiche plusieurs mois au Théâtre de la Huchette.

Il organise une exposition sur la correspondance  du dramaturge Bernard-Marie Koltès

Il devient gérant de l’une des deux coopératives du Théâtre de La Huchette. En 2015, Jean-Noël Hazemann , directeur du théâtre, prend sa retraite et l’administratrice quitte le théâtre à son tour. Franck Desmedt prend alors la direction et Gonzague devient administrateur,  au moment des attentats de novembre 2015.

Une période difficile à traverser puisque le public principal du Théâtre de La Huchette est scolaire. Les élèves des lycées, collèges ne sortent plus. Il faut donc trouver une solution. Le Théâtre de La Huchette décide donc d’aller à la rencontre des élèves dans les collèges et lycées. C’est une réussite.

En 2017, le Théâtre de La Huchette fête les 60 ans de La Cantatrice Chauve de Ionesco, et la salle ne désemplit pas !

Gonzague est un touche à tout ! C’est un passionné ! C’est un administrateur comblé et heureux qui nous a reçu en pleine canicule dans son bureau frais dans une magnifique cave voutée.