Présentation de l’association Masquarades par sa présidente

MASQUARADES, une association transgénérationnelle

Créée en juin 2014, MASQUARADES est une association loi 1901 qui œuvre pour la sauvegarde, la restauration et l’exploitation d’un des plus beaux patrimoines de GUERET : son théâtre à l’italienne. Le faire redécouvrir aux anciens, le faire connaître aux plus jeunes, redonner à ce bâtiment son affectation et sa splendeur d’antan, tels sont les paris de cette jeune association. A ce jour, forte de plus de 150 adhérents, elle s’est structurée en différentes commissions axées autour des compétences de professionnels des travaux, des finances, de la culture ou de la communication.

Sa première action a été de se faire connaître et de l’associer au théâtre à l’italienne de GUERET ; en effet l’association précédente, LE MANTEAU D’ARLEQUIN, avait pignon sur rue. Il fallait donc poursuivre ce parcours… Pour sa première sortie « officielle », les membres et bénévoles ont réalisé un char représentant la façade du théâtre de GUERET. Ce cortège d’enfants a été complété par des adultes danseurs, théâtreux et mimes pour entraîner le char. C’est aussi lors de cette occasion que sont nés les célèbres hommes sandwich de l’association. Fort de ce succès, l’association a été plébiscitée pour diverses animations (rassemblement des voitures anciennes de Chénérailles, fête patronale de Sainte Feyre). Tout ceci a encouragé MASQUARADES à développer un pôle animation centré autour de la musique, de la danse et du théâtre.
En parallèle l’association a développé sa renommée via la presse (LA MONTAGNE, l’ECHO …) et  les médias (France 3, Telim, TF1…), internet (création du site internet, réseaux sociaux…) : cette large diffusion a permis de populariser et de légitimer son action, au-delà même des frontières du département.

Aujourd’hui, l’association a été reconnue d’intérêt général à caractère culturel par les services fiscaux de la Creuse qui permet une défiscalisation des dons à hauteur de 66 % pour les particuliers, et de 60% pour les entreprises.

L’année 2016 a été marquée par un des événements les plus forts de l’association : l’ouverture du théâtre lors des journées européennes du patrimoine 2016 et la venue d’une grande dame des Arts, Madame Anny DUPEREY. Présente depuis plus de trente ans dans ce département de la Creuse, et très attachée à celui-ci, elle est devenue tout naturellement la marraine de MASQUARADES.
Soutien et encouragements également de la part des professionnels de la culture : directeurs d’autres théâtres à l’italienne de France, compagnies professionnelles et troupes de théâtre amateur de Creuse et des départements limitrophes et bien sûr de l’ATSF (Association des Administrateurs des Théâtre et Spectacles de France).
Dans le cadre des études de travaux, l’association a noué des partenariats avec les lycées.  Un des premiers partenariats a été fait avec le Lycée Raymond Loewy de LA SOUTERRAINE et les premières années de la section BTS Design d’Espace. Ils avaient comme objectif l’aménagement et la conception de l’accueil et du parvis du théâtre en relation avec les mises aux normes. Ils ont réalisés dossiers et maquettes présentés lors de l’exposition, en parallèle des journées du patrimoine 2016.
Un autre partenariat s’est noué avec les étudiants du BTS Fluide Energie et Domotique du Lycée Jean Favard de GUERET. Ces derniers ont réalisé des études portant sur : la détection incendie et éclairage de sécurité, l’intrusion et la vidéosurveillance, l’éclairage de la scène et des loges, l’éclairage de la salle.
Elle s’est associée en début d’année 2017 avec les étudiants de l’IUT Carrières sociales de Guéret option animation sociale et socioculturelle afin d’imaginer un futur projet avec le théâtre comme fond de décor.

Depuis le 15 mars 2017, l’exposition sur l’histoire du petit théâtre de GUERET s’est installée à l’EHPAD Anna Quinquaud de GUERET pour ses résidents et leurs familles.  Histoire de se remémorer des souvenirs et de remercier ceux qui avaient confectionné des fleurs en crépon pour le char de l’association lors de la Trinité 2016.

Une autre et belle source de motivation a été offerte par la ville de Guéret : au grand plaisir des membres de l’association, au printemps 2016, la ville a financé la rénovation des façades extérieures du théâtre. Les derniers travaux engagés par la ville sur l’édifice dataient de 1995 avec la réfection de la toiture.

Devant les soutiens et l’engouement populaire pour ce projet, plus que jamais l’association souhaite poursuivre son œuvre.
Cette année, 20.000 sets de table à l’effigie du théâtre ont été diffusés sur toute la Creuse.

Nous espérons que vous serez nombreux à nos côtés pour passer du rêve à  la réalité…

Séverine PATEYRON
Présidente de MASQUARADES