Sauvons le théâtre de Bar-le-Duc !

A l’abandon depuis les années 2000, le Théâtre des Bleus de Bar est en cours de réhabilitation…

C’est le challenge qu’ont relevé trois copains d’enfance, Anthony, Etienne et Loïc, tous originaires de Bar-le- Duc, grâce à leur association « L’association pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar ».

Ce joli théâtre à l’italienne de 400 places a été construit en 1900 et inauguré en 1902 sous le nom de Théâtre Nouveau puis il fût rebaptisé par la suite Théâtre Jeanne d’Arc et enfin Théâtre des Bleus de Bar. Salle de spectacle jusqu’à la fin des années 60, il devient ensuite une salle de gymnastique tout en conservant son aménagement intérieur. Il ferme définitivement ses portes en 2002.

Crédit photo: Korko.be

L’association pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar a racheté le bâtiment en septembre 2015. Elle a pour volonté de restaurer les lieux en restaurant fidèle à la construction d’origine.

Ce magnifique projet a bien sûr un coût… La remise en état de fonctionnement du théâtre devrait coûter plus d’1 million d’euros. La somme de 12 500 € doit être versée pour la         première tranche de travaux.

L’association pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar a donc, notamment, entrepris une campagne de communication destinée à interpeler les généreux donateurs et les soutiens financiers ou autres.

L’ATSF apporte, bien sûr, son soutien à cette belle aventure humaine destinée à sauvegarder le patrimoine  culturel de nos régions.

Sauvonsnotretheatre.fr                                     Sauvons l’ancien Théâtre des « Bleus de Bar »