L’actualité de Gonzague Phelip: les 60 ans de La Cantatrice Chauve et de La Leçon au Théâtre de la Huchette

Le Théâtre de la Huchette, joli petit théâtre du quartier latin a été créé par Georges Vitaly et Marcel Pinard, pendant les années d’après-guerre. Dès son lancement, sont programmés des textes contemporains dans lesquels s’illustrent des comédiens célèbres tels que Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Monique Delaroche, Pierre Mondy, François Chaumette, Jacques Fabbri, Michel Roux, Jean-Louis Trintignant, Tsilla Chelton ou encore Reine Courtois

Le 16 février 1957, date désormais historique, La Cantatrice Chauve et La Leçon, les deux premières pièces d’Eugène Ionesco, sont programmées et s’unissent définitivement au théâtre de la Huchette.

Depuis cette date, elles sont programmées dans leur mise en scène d’origine, sans interruption dans le même théâtre. Cela fait donc soixante ans, cette année ! Elles remportent le record mondial de longévité dans un même lieu avec 18 500 représentations !

Pour fêter cet anniversaire, une nuit blanche est programmée au théâtre de la Huchette. Durant 24 heures, du 4 au 5 mars 2017, La Cantatrice chauve et La Leçon seront jouées sans discontinuer, que ce soit sur scène, sur écran ou en archives sonores (projection au cinéma La Filmothèque des deux premiers films de Marin Karmitz La Cantatrice chauve et La Leçon, tourné en 1965 – Lecture avant chaque spectacle des articles les plus saignants sur La Cantatrice chauve et La Leçon – Le regard d’un créateur sur les costumes du Spectacle Ionesco – Création d’un spectacle musical autour de La Cantatrice chauve et de La Leçon)

Puis pour poursuivre la célébration de cette aventure artistique et humaine incroyable, l’année sera ponctuée de surprises à découvrir sur le site du théâtre:

60 ans de la Cantatrice Chauve et de La Leçon au théâtre de la Huchette