Théâtre de Guéret

109733194Il faut sauver le petit théâtre de Guéret !

Le théâtre de Guéret est un petit théâtre à l’italienne, construit en 1837, puis transformé en cinéma en 1932. Pourtant classé monument historique, ce théâtre a malheureusement fermé ses portes le 1er janvier 1984.

Il fut construit à la place de l’ancienne Confrérie des Pénitents Blancs, elle même bâtie en  1670. Il est l’un des huit théâtres « à l’italienne » datant de la première moitié du XIXème siècle, en France.

Ce petit bijoux historique est aujourd’hui à l’abandon et nécessite de grandes rénovations.

L’association « Masquarades » dont la marraine n’est autre que la comédienne Annie Duperey se bat courageusement pour la réouverture du théâtre.

A la tête de cette association, Séverine Pateyron, une Guérétoise remue ciel et terre pour que le théâtre ouvre à nouveau ses portes.

La toiture a  été refaite en 1995 ainsi qu’une partie de la salle mais il y a encore de nombreux travaux à réaliser pour restaurer le bâtiment.

Theatre_italienne_gueret_exterieurLa restauration du théâtre aura pour but d’instaurer les exigences et les normes théâtrales d’aujourd’hui, tout en préservant l’authenticité historique du monument.

Pour cela, l’association s’est tournée vers des mécènes privés. Elle fait appel également au financement participatif et aux subventions publiques ainsi qu’à la Fondation du Patrimoine.

L’objectif est de programmer des pièces classiques mais aussi de boulevards ainsi que des opérettes.

Les spectacles seront bien évidemment ouverts à tout public pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce magnifique théâtre.

Alors oui,  soutenons l’association Masquarades et sauvons le petit théâtre de Guéret !

http://www.masquarades.fr